BEYOND
EARTH
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Chronologie

  
Beyond  #Chronologie Empty16/7/2018, 23:02



2021

La troisième Guerre mondiale est lancée, une croisade envers la prétendue menace nucléaire que représente l’Iran après la découverte d’installations nucléaires non déclarées et le démantèlement d’un plan d’attaque en sol américain.

2032

Les États-Unis se voient forcés par la pression populaire et le retrait de ses alliés à battre en retraite et à accorder une victoire amère à ses ennemis. Face à l’inaction et l’impuissance de l’ONU dans ce conflit, une autre organisation est mise sur pied, démantelant de ce fait l’Organisation des Nations unies, désuète. Cette nouvelle Fédération se veut non-partisane et laïque. Le Canada, retiré de la guerre depuis 2025, offre une partie de son territoire nordique, inhabité, à cette nouvelle organisation en plus d’y adhérer; suivent certains autres pays, notamment la Suisse, la Finlande, la Suède, de même que certains pays s’étant retirés très tôt de la guerre (la France, les Pays-Bas et la Norvège).

Le bilan est morbide. Des millions de morts dans les deux camps et certaines régions rendues inhabitables par les bombardements nucléaires répétés et l’utilisation de technologies nucléaires expérimentales. Une grande partie des populations vivant aux abords du Croissant fertile doivent être relocalisées. Certains réfugiés préfèrent rejoindre le nouveau territoire de la Fédération pour prêter leur expertise ou servir de main d’œuvre.

2045

La Fédération est officiellement déclarée ouverte après de longues années de construction et de planification. Indépendante, l’organisation dispose d’une armée privée qu’elle entraîne sur son propre territoire (certains autres pays ont cédé à la Fédération une partie de leur territoire inutilisé, comme l’Algérie et le Mali dans le désert du Sahara et la Mongolie dans le désert de Gobi), d’installations de recherche et est presque entièrement autosuffisante, si ce n’est l’argent qu’elle continue de recevoir de certains pays qui soutiennent sa mission.

2085

Une ressource auparavant inconnue est découverte à la surface d’un astéroïde intercepté par une capsule d’amarrage depuis l’ISS. Le simeritium permet à l’humanité de développer à une vitesse ahurissante ses capacités de voyage spatial. La découverte de cette ressource permet à la Fédération de devenir entièrement indépendante, puisqu’elle vend ses surplus.

2091

L'humanité parvient à dépasser la vitesse de la lumière grâce à ses avancées technologiques.

2108

Les premières colonies, à vocation essentiellement militaire et scientifique, sont installées sur la Lune et sur Mars.

2130

La Terre est secouée par un désastre climatique d’une ampleur imprévisible. Certains pays se voient entièrement submergés par les flots pour ne jamais en émerger; d’autres sont rendus stériles par le sel marin et doivent être abandonnés.

2132

Le premier Conseil supranational est élu. Composé de treize représentants, chapeautant chacun une région du monde, il devient le gouvernement mondial, la puissance qui régit la Terre entière ainsi que ses colonies dans l’espace. La Fédération est officiellement responsable de la planète tout entière et change de nom pour devenir la Fédération intergalactique des Nations alliées (FINA).

2148

La première exoplanète habitable est colonisée, après de longues années de recherche et de construction d’installations. Bethany, découverte en 2016 par l’Observatoire européen austral, accueille 160 000 colons humains volontaires qui forment la première vague de migration spatiale massive. Celle-ci orbite Proxima Centauri, l’étoile la plus proche du Soleil. Par la suite, de nombreuses autres colonies seront établies, autant sur Bethany que sur d’autres planètes. Loin de l’influence de la Fédération, des entreprises privées commencent à prendre racine dans les colonies pour lancer leurs propres explorations, dont les rapports échappent parfois à l’investigation pointilleuse de la Fédération.

2186

À l’aube de son 142e anniversaire d’existence, la réputation de la Fédération est entachée par des conflits internes. Si le commun des mortels est rassuré par la mise en place d’un gouvernement mondial et interplanétaire unique qui a tenu ses promesses, certains penseurs et philosophes critiquent le Conseil, lui reprochant d’être opaque, de pencher dangereusement vers la dictature communiste et d’avoir oublié sa mission originelle. Ils deviennent les têtes d’affiche de groupes antifédérés, qui, rapidement, voient leurs rangs gonfler. La Fédération n’a que de bonnes intentions, mais ses tentatives de calmer le jeu ne font qu’empirer les choses.

2189

Les revendications des protestataires se clarifient, se définissent. La Terre est le berceau de l’humanité; elle doit être protégée non pas en relocalisant les humains, mais en déplaçant les activités qui y sont néfastes. Un groupe se démarque particulièrement, mené par un trio de grands penseurs surnommés par les médias le Triumvirat. Ils exhortent le Conseil à ramener sur Terre les humains envoyés dans l’espace avant qu’il ne soit trop tard, pour le bien de la race humaine.

2200

On avait vu venir le coup d’État, mais personne ne se doutait qu’il serait si massif. Le Triumvirat, s’étant attiré les faveurs et le respect de la population terrienne, parvient à renverser le Conseil. Désormais installé à la tête de la planète, le premier décret ne tarde pas à être mis en place : toute migration dans l’une des colonies est strictement interdite, et tous les colons seront rapatriés. Les nombreux partisans de ce nouveau régime se réjouissent : enfin, ils pourront réunir leurs familles.

D’autres sont moins enclins à l’idée de rester sur Terre – ou bien se battent pour leur liberté de choisir. En protestation, certains décident de quitter la planète avant que les procédures de restriction de la migration ne soient trop solides. Certains sont chanceux; d’autres sont interceptés.

Adam Wilkinson, l’un des cinq généraux de l’armée fédérée, déserte son poste de gouverneur de Mars. Dans l’ombre, aidé d’employés de la Fédération partageant son idéologie, il réussit à monter une dissidence de taille considérable. Il prend possession du vaisseau mère, alors stationné sur la planète rouge, après avoir assassiné son capitaine, et part à la conquête des étoiles qui gisent au-delà de Proxima Centauri. Les fugitifs de la planète Terre se joignent à cette flotte de vaisseaux pour obtenir sa protection.



2201

Mars et la Lune sont désertées. Si l’essentiel des habitants est retourné sur Terre, une minorité a défié les ordres pour rejoindre la flotte. Coupées de la Terre, ces deux installations sont par la suite reprises par le Triumvirat, qui y délocalise certaines industries particulièrement polluantes et nocives, préférant faire assurer le travail par des robots et une poignée de superviseurs humains. Sur la flotte, dès janvier, l’arrivée d'une première vague de réfugiés venus des colonies fédérées met à l’épreuve les militaires qui se sont vus relégués au poste de douanier; ce premier test permet de ficeler le système aujourd'hui en place. En mars, le vaisseau de croisière Tiantang rejoint la flotte.

2203

La flotte rencontre par hasard le vaisseau biodôme Helios, qui est intégré à la flotte après de brèves négociations. Quelques citoyens expriment leur mécontentement vis-à-vis de l'entente, qui permet aux scientifiques de conserver l'accès exclusif à deux des dômes du vaisseau pour y poursuivre des recherches qui ne seraient pas soumises au contrôle de la Fédération, mais sont rapidement rassurés par l'Amirauté. L'ajout du vaisseau à la flotte devient toutefois un sujet de discorde récurrent entre la communauté scientifique et l'autorité essentiellement militaire.

2205

Les bases de mécontentement jetées deux ans auparavant éclatent finalement, opposant le pouvoir en place à la quasi totalité des scientifiques fédérés, à qui se sont greffés quelques groupes de civils de divers horizons. Le leader de cette rébellion, un physicien dénommé Krüger, donne son nom à l'affaire qui demeure encore à ce jour surnommée le « dossier Krüger » : il appelle à tous de cesser de travailler afin de montrer à quel point chaque personne est essentielle dans le fonctionnement de la flotte. Il suffit de deux jours pour que l'Amiral propose une solution, celle de former un conseil multidisciplinaire qui l'aiguillerait dans ses décisions. Il suffit de quelques mois pour que tous les conseillers soient choisis et assermentés, mettant définitivement un terme à la dissidence.

2208

Deux petits vaisseaux chasse-astéroïdes postés dans les Ailes, le Biorya et le Regal, entrent en collision. Il s’agit de l’unique accident grave ayant bouleversé le fonctionnement de cette partie de la flotte, autrement gérée au milimètre et à la seconde près. On déplore alors plus d'une cinquantaine de morts et aucun survivant. L'incident est attribué, au terme d'une enquête, à une erreur humaine.

2212

Le vaisseau hangar Colossus 5 est intégré à la flotte malgré les protestations d'une forte minorité de Stellariens. L'arrivée d'un tel appareil semble annoncer la venue de mauvaises influences et de citoyens moins recommandables, mais force est d'admettre que ces anciens pirates et esclaves savent se rendre utile – et que la présence du vaisseau en lui-même règle plusieurs problèmes logistiques au sein de la flotte.

2213

Un incident survient à bord d'un extracteur tandis qu'il cherchait à exploiter le glacier d'un astéroïde. Si l’on souligne souvent que les risques viennent avec le métier, tout essentiel soit-il, l'ampleur du drame (qui coûte la vie à plusieurs dizaines de travailleurs) suffit à causer l'émoi de toute la flotte. La colère des nombreuses familles des victimes et le deuil ressenti par tout un chacun incite le Conseil à prendre des mesures. Il a ainsi été décidé que le vaisseau extracteur Lady Grace, jusque là remisé, serait transformé en pénitencier et que ses prisonniers seraient les plus à même de s'occuper de ce genre de tâches risquées, afin d'épargner dans la mesure du possible les civils.

2215

Les premiers Stellariens nés sur la flotte atteignent l'âge de la majorité.

2226

Le renégat Adam Wilkinson meurt de vieil âge, laissant dans le deuil toute une flotte de vaisseaux qui a défié l’autorité pour le suivre dans ses utopies.



Intrigue 1 : Janvier à Avril

Voir le résumé détaillé de l'intrigue

• Cette nouvelle année est placée sous le signe des élections, qui oppose trois candidats : Leona Rosenstein, Jonathan Zafy et Priya Mugheri.

• Fin janvier, les candidats promettent de répondre chacun leur tour aux questions posées directement par les stellariens. Trois semaines mouvementées par des débats de valeurs et d'utilité. Discussions et interviews sont clos par Priya Mugheri dont la popularité monte en flèche.

• Fin mars, la flotte élit Priya Mugheri pour succéder à Adam Wilkinson. Les Stellariens célèbrent leur nouvelle Amirale toute la soirée. Une semaine plus tard, l'Amirale tient un discours d'investiture ambitieux pendant lequel elle présente son nouveau gouvernement. On notera notamment la création d'un nouveau ministère.

• Quelques jours après le discours d'investiture de Priya Mugheri, une explosion tue 8 Stellariens et en blesse plusieurs autres à bord du Colossus 5. Après enquête, le capitaine du vaisseau est prouvé coupable de négligence et condamné à mort – les Stellariens sont nombreux à s'exprimer sur le sujet sur Starchat.

Intrigue 2 : DEPUIS MI-AVRIL

Voir le résumé détaillé de l'intrigue

• Le Conseil annonce officiellement la prise de contact avec Byblos, colonie autrefois isolée, mais aux prises avec des problèmes de terraformation qui met en péril sa survie, en plus de réformer le commerce sur la flotte avec l'ouverture d'un comptoir commercial sur Keller.