BEYOND
EARTH
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Culture

  
Beyond  #Culture Empty11/7/2018, 21:27
Sommaire▪️ Langues
▪️ Art
▪️ Religion
▪️ Vie et mort
Naître
Mourir
Introduction
Les stellariens ont fait de leurs habitudes une culture unique dont ils sont très fiers. Elle est née de la débrouillardise dont ils du faire preuve. Elle est aussi un melting-pot des nombreux horizons dont sont originaires les plus anciens d'entre eux. Quoiqu'il en soit, la culture stallerienne a désormais une place très importance dans leur quotidien et il faut apprendre à l'embrasser pour s'intégrer pleinement à la flotte.


  • Langues


    Les langues officielles de la flotte sont l’anglais et le chinois mandarin. Chacun est libre d’utiliser celle qu’il souhaite dans sa vie de tous les jours, que ce soit dans les aires communes, au travail ou en recevant un service. La raison est simple : c’était la même chose sur la Terre au moment du départ. Il était important de cultiver ces deux langues de façon égale, puisque certains documents, projets de recherche, produits et manuels n’étaient disponibles ou créés que dans une seule langue. Concrètement, un langage hybride a fini par s’installer, mélangeant les expressions des deux langues de façon organique. Les enfants apprennent souvent leurs premiers mots dans la langue préférée des parents, mais reçoivent une éducation bilingue à partir de trois ans (voir la section Éducation). Peu de gens parlent encore d’autres langues, même si certains incorruptibles entretiennent toujours le dialecte de leurs ancêtres.


  •      
  • Art

    L’art est encouragé autant que les sciences au sein de la flotte. Les artistes, qu’ils soient peintres, musiciens, danseurs ou acteurs sont très respectés, puisqu’ils apportent une touche de vie supplémentaire et un sentiment qui rappelle la « maison ». Ainsi, on trouve des troupes de théâtre ou de danse, des peintres de murale, des chanteurs populaires et des musiciens qui se donnent en spectacle périodiquement. La flotte est, bien sûr, dotée d’une poignée de postes de radio qui permettent de souligner le talent qu’elle abrite. Fait amusant, il n’y a pas vraiment de canal télévisé, la plupart des gens préférant utiliser le réseau social pour partager leur talent de façon visuelle (voir la section Divertissement). Toutefois, on a connu une recrudescence du radiothéâtre – une prestation enregistrée par divers artistes pour raconter une histoire entièrement auditive. Même si cela peut sembler étrange, il y a une bonne raison à cela : voir les mêmes acteurs dans chaque production télévisuelle semblait redondant et n’a pas capté l’intérêt des spectateurs. Ainsi, les prestations vocales ont gagné en popularité, et on peut désormais écouter de nombreuses aventures se déroulant sur la flotte ou ailleurs, dans le futur ou dans le passé, sorties tout droit de l’imagination d’une poignée de rédacteurs.

    Malgré tout, la Fédération a du mal à prendre une décision concernant le statut des artistes. Aussi indispensables soient-ils, ils ne peuvent pas tous être reconnus officiellement comme des artistes et donc être payés à temps plein. Ils sont rares à disposer de ce titre et de pouvoir vivre pleinement de leur passion, soit une quarantaine d’artistes, tout domaine confondu. Ils travaillent en étroite collaboration avec plein de corps de métier. Ils sont surtout appelés à réaliser des projets, notamment lors de rénovation ou de construction pour ajouter leur touche personnelle. Il n’y a pas d’âge ou autre prérequis pour être un artiste, sinon avoir un certain talent et savoir faire du bruit. Quant aux autres, ils créent par passion en parallèle d’un autre emploi. Ils ont la possibilité d’être rémunérés pour leurs créations mais seulement par un particulier (quelqu’un tombé amoureux de leur travail). L’Australe ou Starchat est le meilleur moyen de se faire reconnaître.


  • Religion


    Sur la flotte, chacun est libre de pratiquer sa religion, même s’il ne reste plus que des vestiges des grands cultes terriens d’autrefois. Rares sont les personnes qui pratiquent activement une religion ou une autre, même si certains demeurent attachés à certains rituels traditionnels, par habitude plutôt que par réelle croyance. Il n’y a aucun lieu de culte public géré par la Fédération, bien que chacun soit libre de célébrer la religion qui lui plaît en privé. La discrimination basée sur le culte est interdite dans la flotte; toutefois, les autorités n’ont pas eu à faire à des plaintes à ce sujet depuis plusieurs années.


    • Vie et mort


      Les naissances et les décès sont des moments très importants dans la vie de la flotte. Ils sont entourés de rituels précis qui ont été développés au fil du temps pour aider les Stellariens à accepter le fait qu’ils ne peuvent pas avoir autant d’enfants qu’ils le désirent – et pour les soutenir dans le deuil. La communauté de la flotte étant solidement tissée, ces événements affectent des cercles entiers.

      Naître
      Dans un souci de gestion des ressources, les naissances sont contrôlées, dans une certaine mesure. Les femmes comme les hommes reçoivent un implant contraceptif subcutané : il est microscopique et sans effet secondaire (lors de leurs premières règles pour les femmes et à leur quinze ans pour les hommes). Un couple de plus de 18 ans ayant reçu l’aval d’un docteur concernant leur santé et l’absence de certaines maladies génétiques ou transmissibles au foetus a le droit d’avoir un unique enfant. Si les médecins détectent une maladie qui nuirait au développement de l’enfant, il est entendu que le couple ne pourra pas avoir d'enfant. Seules certaines maladies rares, notamment pulmonaires, cardiaques, ou nécessitant des médicaments difficiles à concevoir sur la flotte se trouvent sur cette liste. S’il est déterminé que l’enfant pourra évoluer normalement dans des conditions difficiles et parfois changeantes au niveau de l’oxygène et de la pressurisation, alors l’implant contraceptif est retiré jusqu’à la conception d’un enfant, puis remis en place. Si les statisticiens de la flotte prévoient un débalancement de la population au niveau démographique, il est possible qu’une deuxième naissance soit permise à certaines femmes, auquel cas on procède à un tirage au sort. Toutes les femmes âgées entre 21 et 35 ans et déjà mères sont éligibles, si elles le souhaitent. Cet événement rarissime ne s’est produit que deux fois dans l’histoire de la flotte. Un enfant né en santé est un symbole d’espoir et cause invariablement des réjouissances au sein de la flotte. L’esprit de communauté étant ce qu’il est, et la mère n’étant pas excusée du travail pendant plus de quatre mois, le temps de se remettre sur pied, le cercle entier des parents – famille, collègues, amis, inconnus parfois – met la main à la pâte pour l’éducation ou la garde de l’enfant.

      Mourir
      Inévitablement, ce ne sont pas tous les Stellariens qui verront le bout de leur épopée. La mort est un événement qui n’est pas quotidien sur la flotte, ce qui le rend d’autant plus difficile. Tous ceux qui sont affectés par un deuil sont invités à prendre part à une cérémonie hautement ritualistique, qui marque le passage d’un individu de la vie vers la mort. Dès que la mort est constatée, le corps est incinéré, puis les cendres exposées dans une aire commune pour que chacun puisse venir adresser quelques paroles au défunt pendant deux jours. Ensuite, une cérémonie est organisée au cours de laquelle les proches racontent des histoires qui font rire et pleurer; celles qui ont marqué la vie du défunt et celle de ses proches. Une pincée des cendres est conservée par chacun des membres de la famille du défunt ou par ses amis proches, puis le reste est expulsé dans l’espace, parmi les étoiles, sa nouvelle maison. Les Stellariens respectent ce rituel presque religieusement, et quiconque s’en moque ou cause des ennuis pendant la cérémonie peut s’attendre à retrouver un véritable paria. Il n'y a aucun cimetière sur la flotte, les morts sont commémorés dans les quartiers privés, à l'abris des regards.


    • CréditsCréé par le staff
      Rédigé par le staff
      Le 13/01/2018
      Dernière modification : Jamais